Les petits plus envisageables Le matériel dont on dispose est d’une importance cruciale dans la recherche de performance, ou tout simplement pour un bon confort de jeu. Ecran, souris, fauteuil…

Tous ces éléments doivent être choisis avec attention, en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Avoir une machine et un équipement performant est une chose. Permettre à son cerveau, ses yeux, et plus globalement son corps, de tenir la distance en est une autre.

Si vous êtes déjà équipé, il reste alors à se pencher quelques petits plus qui auront leur importance sur le long terme. A un certain niveau, ce sont ces détails qui feront la différence.

  • Les lunettes anti-lumière bleue

La lumière bleue est à l’origine d’un certain nombre de problèmes chez le gamer.

Au bout de quelques heures, elle provoque de la fatigue visuelle et des problèmes d’endormissement. Sur le plus long terme, elle présente aussi des risques pour l’acuité visuelle. Certain écrans disposent aussi de technologies visant à limiter l’impact de cette lumière. Mais ce problème peut aussi trouver une solution.

Il existe des lunettes anti-lumière bleue, disponibles avec ou sans correction. Elles vont agir comme un filtre, limitant ainsi la quantité de lumière bleue qui entrera finalement en contact avec les rétines de nos yeux. On ressentira moins de fatigue, et par conséquent, on sera en mesure de jouer plus longtemps et dans de meilleures conditions.

  • Les compléments alimentaires

Une autre alternative est à envisager concernant la lumière bleue, et elle passe par ce que nous mangeons.

En effet, la lutéine, un pigment naturel qu’on retrouve dans certains aliments, a la particularité de filtrer la lumière bleue. C’est probablement la raison pour laquelle on en retrouve en grande quantité à la surface des rétines. 

Il existe des compléments alimentaires à base de lutéine qui se révèlent efficaces pour protéger les yeux de la lumière émise par les écrans. C’est une solution nouvelle et innovante, qui présente l’avantage de ne pas dénaturer les couleurs et le rendu à l’écran. Par ailleurs des études ont montré que la lutéine protégeait mieux et sur un spectre plus large.

Notez qu’il existe aussi d’autres compléments alimentaires répondant à d’autres problématiques de gamer. Comme par exemple, ceux à base de Ginkgo Biloba, qui offrent un endormissement plus rapide et un sommeil de meilleure qualité.

  • Un humidificateur d’air

Lorsqu’on joue, on est concentré.

Cette concentration a un effet relativement méconnu sur nos yeux, nous clignons moins des yeux. Ça peut paraître anecdotique, mais pour le gamer, ça finira nécessairement par poser un problème de performance et d’endurance.  En effet, moins nous clignons des yeux, plus ils deviennent secs. Cette sécheresse oculaire va se traduire par une gêne qui affectera notre confort de jeu, et par conséquent, notre capacité à bien jouer. Un simple humidificateur d’air peut alors se révéler d’une grande utilité. L’air ambiant étant chargé de plus d’humidité, le phénomène de sécheresse oculaire sera moins important et mettra plus de temps à se faire sentir.